MicroBarrage

ATTENTION : LA SÉCURITÉ EST L'AFFAIRE DE SPÉCIALISTES, MÊME POUR LES PETITS BARRAGES. CE SITE NE PEUT SE SUBSTITUER A DES BUREAUX D'ÉTUDES SPÉCIALISÉS

Débit de crue

Comment détruire un ouvrage? Il y a plusieurs réponse possible, mais la plus commune est certainement de lui faire subir une crue supérieure à sa crue de projet. L'objectif de destruction étant limité à un nombre assez restreint d'invidus, l'immense majorité des propriétaires d'ouvrages préférerait savoir comment garantir la perrenité de son barrage. Une bonne partie de la réponse est dans la ligne précédente : résister à la crue de projet.

Il y a donc deux enjeux dans ce principe :

- comment résister à une crue?

- comment définir une crue de projet?

Pour résister à une crue, il faut réserver à cette crue un passage "encadré" sur lequel elle peut passer sans faire de dégâts. Pour plus d'infos, direction Dimensionner un déversoir de crue. Pour la crue de projet, restez ici.

Une crue c'est quoi?

En résumé : il pleut sur une surface donnée, l'eau s'écoule et se concentre au niveau du barrage.

En moins résumé, les notions importantes liées aux crues sont:

- l'hydrologie et la météorologie ("il pleut"). En effet, il ne pleut pas partout pareil, le sol ne réagit pas partout de la même façon.... On sent tout de suite que la définition d'une crue de projet va être assez complexe, et très dépendantes de considérations géographiques, topographiques, météorologiques, pédologiques, géologiques...

- le basin versant ("une surface donnée") et l'exutoire ("se concentre"). On appelle bassin versant l'ensemble de la surface du sol qui, lorsqu'il pleut, transmet cette pluie à un point précis, l'exutoire. Faite une expérience : allez dans votre salle de bain, ouvrez le pommeau de douche et aspergez toute la pièce. Regardez bien votre baignoire, c'est un bassin versant avec comme exutoire la bonde de fond. Toutes les gouttes d'eau qui n'ont pas atteint la baignoire humidieferont votre serpillère et se retrouveront dans votre sceau. Donc dans un autre bassin versant et un autre exutoire!

Caractérisation

Une crue peut se définir par différents paramètres. Le plus important est le débit de pointe : c'est le débit maximum atteint par une crue. Un deuxième point important pour de grands barrages c'est le volume de la crue.

Ces paramétres varient entre les différentes crues, qui peuvent être rapides ou plus lentes, présenter des débits de pointes importants ou non... Ce qui interresse un propriétaire, c'est de se projetéger pour la plus forte crue (ne pas voir son barrage ruiné) pour le coût le plus faible. De même, la sécurité civile fait un calcul équivalent en mettant côte à côte les dégâts et les morts et de l'autre les fortes crues.

Pour ces calculs, il est nécessaire de "classer" les crues, c'est ce que l'on essaye de réaliser avec la notion de période de retour. La période de retour est une visualisation (en année) de la probabilité de non dépassement d'une valeur prise par un paramètre donné (débit de pointe, volume ou autre). Un débit de période de retour de 100 ans peut se visualiser comme avoir une "chance" sur 100 chaque année de voir ce débit dépassé.

Périodes de retour minimales

Les périodes de retour minimales suivantes sont préconisées par le CEMAGREF (centre de recherche de référence en France dans le domaine des petits ouvrages.


Volume de la retenue  m3

Hauteur de la retenue m



Coefficient h

Période de retour minimale années

Estimation de l'ordre de grandeur du débit de crue de période de retour 1 000 ans

Surface du bassin versant km2

Secteur géographique :

Zone I    

            Bassins de la Loire inférieure (Vienne, Creuse...) situés au nord du Masif Central, ceux de la Saône, de la Moselle, de la Bretagne;

Zone II

            Bassins des Pyrénées occidentales, centrales, de l'Aude et de l'Ariège, de la Dordogne et du Lot, les bassins de la Durance, du Fier et de l'Arve, des Dranses, de l'Isère;  

Zone III

            Bassins de la Haute Loire, des Cévennes, du Tarn, des affluents rive droite du Rhône à l'aval de Lyon (Eyrieux, Ardèche...) des Alpes-Maritimes, de la Corse;



Estimation du débit de crue millénale (fourchette à 90%) m3/s

Ces estimations sont réalisées à partir d'une synthèse de données issues de la méthode GRADEX dévelloppée par EDF et appliquée sur 170 bassins versants français de quelques km2 à quelques milliers de km2. Cette formule n'est pas applicable aux très petits bassins versants. De plus, elle ne donne qu'un ordre de grandeur qu'il faut toujours affiner par une étude locale. Cet ordre de grandeur n'est à utiliser uniquement dans le cadre d'un prédimensionnement ou d'un diagnostic rapide. Les données sont issues de "Petits barrages, recommandations pour la conception, la réalisation et le suivi, Comité français des grands barrages, coordination Gérard DEGOUTTE".