MicroBarrage

ATTENTION : LA SÉCURITÉ EST L'AFFAIRE DE SPÉCIALISTES, MÊME POUR LES PETITS BARRAGES. CE SITE NE PEUT SE SUBSTITUER A DES BUREAUX D'ÉTUDES SPÉCIALISÉS

Les différents types de barrages

L'essentiel des ouvrages de petite taille sont des barrages "poids", la masse propre des ouvrage étant la force permettant de contrecarrer l'action de l'eau. Deux types d'ouvrages peuvent être observés :
- les ouvrages en remblai (terre ou enrochement)
- en maçonnerie (éventuellement en béton).

Une multitude de barrages en remblai

Les barrages en remblais peuvent eux-mêmes se décomposer en différents types, suivant les dispositions constructives utilisées :
- barrage en terre homogène
- les barrages zonés (noyau étanche et remblai en terre ou enrochement)
- les barrages à masque amont étanche
Le choix entre les différents types de barrages dépendent des matériaux disponibles localement (argile étanche, enrochement, sable...), mais aussi de la géologie locale (risque de tassements importants), des impératifs de coûts, du climat... L'époque de construction et la technicité de l'entreprise ayant réalisé l'ouvrage peuvent également expliquer certains choix.

Les barrages en maçonnerie ou en béton

Tout comme les barrages en remblai, les ouvrages en maçonnerie et en béton ont évolués au fil des années. Ainsi les premier ouvrages était en maçonnerie, plus ou mois liée à la chaux puis au ciment. La généralisation de l'utilisation du béton à partir du début du siècle dernier a progressivement remplacé les ouvrages en maçonnerie. Les profils des ouvrages a accompagné les évolutions de l'utilisation des matériaux et des techniques.