MicroBarrage

ATTENTION : LA SÉCURITÉ EST L'AFFAIRE DE SPÉCIALISTES, MÊME POUR LES PETITS BARRAGES. CE SITE NE PEUT SE SUBSTITUER A DES BUREAUX D'ÉTUDES SPÉCIALISÉS

Un renard c'est quoi?

Il y a deux façon de détruire un barrage:
- par l'extérieur
- par l'intérieur
Le renard hydraulique fait parti des techniques de la deuxième catégorie : un écoulement préférentiel se développe au sein du remblai ou sous les fondations de l'ouvrage, et des particules sont transportées, petits à petit, à l'extérieur en créant un vide qui pourra se traduire un jour par une rupture totale de l'ouvrage.
Mais le renard hydraulique n'est pas à confondre avec le terrier du renard! Ce n'est pas un animal qui creuse son terrier (même si parfois les animaux peuvent avoir une part de responsabilité), mais c'est bien le long travail de sape des écoulements au sein du remblai ou de la fondation de l'ouvrage qui provoque l'ouverture de vides.

Des prédispositions aux renards

Les renards hydrauliques ne se développent pas aléatoirement. En effet, le développement d'un renard est conditionné par le gradient hydraulique au sein de la structure ("force de l'eau") et de la propension de la structure à libérer des particules ("resitance des grains de la structure").
Ainsi, lorsque le cheminement de l'eau dans la structure est long, l'eau "est trop fatiguée" pour pouvoir emporter de la matière en sortant. De même, si les grains constituant la structure sont "très solidaires" (pour un matériau très cohésif tel que l'argile), il n'y a pas de transport. A l'opposé, dans un massif sableux, avec une différence de niveau d'eau amont-aval importante et un largeur de remblai faible, on est presque certain de voir un jour se développer un renard.

Les zones sensibles

L'eau étant souvent très fainéante (c'est pas la seule), elle préfère s'écouler aux endroits où c'est le plus facile :
- le long des passages de conduites et de câbles
- le long des structures en bétons
- aux endroits mal compactés
- le long des joints de compactages surtout s'ils ont mal été réalisés
- ...
Dans le cadre d'un bon dimensionnement, le risque de développement d'un renard doit être minimisé.  Et la propension de développement d'un renard doit être étudiée pour toutes les zones précédemment citées.

La condition de LANE

La propension au développement de renard hydraulique le long des interfaces peut être appréhendée par la formule de LANE :





Charge à l'amont m

Charge à l'aval m


Nature du terrain c
Sables fins et limons
8.5
Sables fins 7
Sables moyens 6
Gros sables 5
Petits graviers 4
Gros graviers 3
Mélange de graviers et de gros galets 2.5
Argile plastique 3
Argile consistante 2
Argile dure 1.8


Coefficient matériau

Coordonnées m;m
format des coordonnées : (x;z)